Toutes seules

de Natacha de Pontcharra

13 mai – Théâtre des Ilets CDN de Montluçon

 

Lecture : Natacha de Pontcharra et Pascale Henry

Mise en espace : Pascale Henry

 

Natacha de Pontcharra écrit depuis longtemps. Du théâtre, des nouvelles, des scénarios…On se rencontre à Grenoble, on se retrouve à Paris, l’écriture et le théâtre occupent nos vies. Un jour Natacha m’envoie «  Toutes seules » avec un petit mot qui me demande ce que j’en pense, troublée, inquiétée si je me souviens bien par des retours peu aimables.

Je suis ravie par le texte, par sa grâce, ses profondeurs, son humour, touchée par sa façon unique de saisir ce « sujet » sujet au malentendu : les femmes qui écrivent.

Je le lui écris.

Alors elle continue et m’envoie quelques mois plus tard le texte terminé.

« Toujours aussi beau ce texte …avec ce début scandé, neuf.

La langue, ta langue, cette façon de tisser l’énigme dans la chair. De tourner autour du difficile et du ravissement. Des gouffres et des planches de bois inventées pour traverser. »

« Toutes seules » est un poème en prose sur le corps des femmes qui écrivent, leur destin singulier dans cet acte de désir qui les emporte.

Une carte blanche au théâtre des Ilets nous offre l’occasion de travailler ensemble à le faire entendre.

 

Natacha de Pontcharra, écrivain de théâtre et de nouvelles, scénariste, trouve son inspiration dans les champs de la société, les relations humaines. Drames et dérisions. Personnages ancrés dans le brut des réalités, traversés par la quête du sens et l’onirisme. Lauréat des Journées d’Auteur, boursière du CNL, elle a bénéficié des aides à la création et à l’écriture de la DMDTS, de Beaumarchais et du CNC.
Ses pièces sont traduites et jouées à l’étranger. Elle est publiée principalement aux Editions Quartett, mais également aux Impressions Nouvelles et aux Editions Lansman.

« Elles le font

Je le lis dans les livres

Des femmes partent

Des femmes sillonnent la planète avec dans leur sac un bloc

Un clavier de signes en placetoc

De la page en brique

De la pure blanche de feuillasse et quelqueuze bics

Ecrire. Elles. Ecrire. »

vimeovimeo FacebookFacebook