La ligne artistique

L’activité artistique de la compagnie est centrée essentiellement sur la création d’œuvres du répertoire contemporain. Sa responsable artistique étant elle-même auteure, la compagnie est également l’espace privilégié de la création de ses textes.

Son projet théâtral est résolument orienté par le texte.
Il est l’objet même de la rencontre imaginée pour les spectateurs.

L’articulation intime entre le projet théâtral et les singularités de la vie contemporaine est au fondement de l’activité artistique de la compagnie.

Les spectacles en ce sens cherchent à créer les conditions d’une « perte de connaissance » c’est-à-dire d’un déplacement du regard sur le temps présent.
Et le théâtre ainsi, loin de s’imaginer changer le monde mais moyen de penser les changements du monde.

La direction d’acteur, la recherche des voix du texte, tout comme l’importance des rapports entre scénographie, lumière, musique et jeu sont évidemment essentiels et les nouveaux moyens techniques qui se sont invités sur les plateaux font partie intégrante de cette recherche en forme de trouée métaphorique.

La rencontre avec le spectateur est dans le projet artistique de la compagnie l’enjeu final de son travail. La considération de ce qui pourrait lui « plaire » est néanmoins absente de cet enjeu. Par contre la notion de plaisir, celui de déjouer le réel par le jeu de l’artifice théâtral – de quelque nature qu’il soit – est fortement présente dans la forme des spectacles de la compagnie.

vimeovimeo FacebookFacebook